Opération de concentration entre deux plateformes de télévision payante

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Opération de concentration entre deux plateformes de télévision payante

Expertise : Concurrence 

Problématique client

  • TERA était le conseil d’une plateforme de télévision payante dans l’opération de son rachat par un concurrent. Le rachat posait d’importants problèmes de concurrence dans la mesure où elle créait des positions dominantes sur plusieurs marché
  • Des analyses économétriques des effets unilatéreaux et coordonnés, verticaux et horizontaux ont été produites pour l’examen du dossier par le conseil de la concurrence en phase I et phase II

Méthode utilisée

L’approche de TERA a consisté à mettre en avant :

  • L’élargissement du marché pertinent, en prenant en compte l’aspect dynamique de la concurrence et l’apparition de nouvelles plateformes de distribution (Internet, OTT, Fourniseurs d'accès Internet)
  • Les gains d’efficience permis par l’opération, notamment en matière d’achats de programmes créaient un effet positif sur la création et la production audiovisuelle

Résultat

La fusion a été validée par les autorités de concurrence, moyennant des engagements jugés raisonnables par l'acquéreur puisqu'ils n’ont donné lieu à aucune renégociation du prix d’acquisition.