Le 26/11/2015

Rapport TERA : parangonnage des prix de l’UCLL en Nouvelle-Zélande

Le dégroupage de la boucle locale (UCLL, ou le « dernier kilomètre ») et le bitstream (UBA) sont des services qui permettent aux opérateurs alternatifs d’accéder aux infrastructures de l’opérateur historique. La Commerce Commmision néo-zélandaise a fait appel à TERA Consultants pour déterminer les prix de ces services, en lui demandant de développer des modèles de coûts incrémentaux de long terme.

A la suite de la consultation sur le modèle développé par TERA Consultants, certains opérateurs ont indiqué que les prix estimés par TERA étaient largement supérieurs à ceux en vigueur dans d’autres juridictions, en particulier en Europe. En effet, le prix de la boucle locale (UCLL) établi en décembre 2014 était de 28 NZD, quand les prix des services équivalents en Europe sont dans une fourchette de 8 à 10€, soit 13 à 17 NZD. La Commission néo-zélandaise du Commerce a alors mandaté TERA pour réaliser un parangonnage des prix de l’UCLL (le service UBA étant constituée aux deux tiers par l’UCLL) avec différents pays d’Europe, afin de comprendre les différences de coûts sous-jacents et d’identifier les facteurs déterminants du prix de la boucle locale :

Ces métriques apparaissent toutes supérieures en Nouvelle-Zélande, ce qui conduit à un prix moyen de la boucle locale largement supérieur.

Deux infographies accompagnent ce rapport rédigé par TERA Consultants afin d’illustrer la décomposition des coûts de la boucle locale et du bit Stream en Nouvelle-Zélande, tout en comparant les facteurs clés du prix de la boucle locale.

Lire le rapport

Voir l'infographie [1] "Wholesale broadband prices infographic - July 2, 2015"

Voir l'infographie [2] "Wholesale broadband prices international comparisons - July 2, 2015"