L’ouverture à la concurrence des jeux en ligne en France : nouveaux marchés, nouveaux opérateurs, nouvelles chaines de valeur

Le 19/02/2010

L’ouverture à la concurrence des jeux en ligne en France : nouveaux marchés, nouveaux opérateurs, nouvelles chaines de valeur

Par Patrice Geoffron

La France ouvrira à la concurrence le marché des jeux d’argent et de hasard à la mi-2010. Cette évolution est produite par les injonctions européennes combinées à la profusion de sites illégaux accessibles par Internet. Dans ce contexte, le nouveau cadre légal visera à faire émerger une concurrence par la « qualité » plutôt que par les « prix », notamment afin de contenir les problèmes du jeu excessif et d’éventuel blanchiment. En contrepoint de cette ouverture à la concurrence se dessinent de nouvelles « chaînes de valeur » de l’offre de jeux, dont les groupes de médias et de télécommunications seront parties prenantes. Si, à court terme, les opérateurs historiques (Française des Jeux et PMU) seront des acteurs pivots de ces nouvelles configurations, le plus long terme laisse anticiper des transformations profondes.

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